Newsletter

Nanotechnologie....nouveaux vitrificateurs pour les artisans

 

Créer des vernis aux propriétés spécifiques ...............sur mesure!!!!!!!!

 

Science et parquet......

Dans le domaine de la production de parquet l'évolution industrielle a commencé son processus en passant de l'arbre à la planche de parquet. Le développement des accessoires mécaniques pour scier, couper, raboter et poncer le bois ont permis de faciliter le travail et de stimuler la création. Les engineered floors sont désormais élaborés avec des colles thermofusibles high-tech et finis avec des finitions UV. Au niveau mécanique, les matériels des ponceurs se sont devenus plus éfficaces et réduisent la pénibilité du ponçage des parquets. au niveau chimique, l'apparition des vernis à résine  polyuréthane correspondent à une vrai avancée pour la vitrification : qu'ils soient à solvant ou bien en phase aqueuse, les vernis sont à base polyuréthane. La profession apparamment traditionnelle du parquet est en fait le lieu de multiples évolutions que cela soit du parquet, de la technique de pose ou enfin de l'application d'une finition.

La nanotechnologie......

Avec la nanotechnologie, les chimistes s'aventurent dans le domaine du tout petit. L'étude des phénomènes et la manipulation de la matière à l'échelle de l'atome, de la molécule et de la structure supramoléculaire de 1 à 100nm. La matière à cette échelle offre de nouvelles propiétés. La nanotechnologie permet de développer de nouvelles propriétés physiques, chimiques et biologiques.

Des vernis performants......

La nanotechnologie permet d'élaborer :

- des vernis plus résistant aux rayures,

- ayant une résistance accrue au feu (retardant ainsi la combustion),

- des propriétés anti-graffitis (permettant ainsi de détacher rapidement les surfaces vernis des parquets),

- des qualités antistatiques,

- ou bien anti- bactéricide,.........

Cette avancée technologique va demander aux  applicateurs  tout leur professionnalisme, afin de restituer lors de l'application de ces vernis, toutes ces nouvelles propriétés.

 

23 votes. Moyenne 3.09 sur 5.