Coach Entretien Parquet

Méthode d'entretien de votre parquet vernis ou huilée

Le bois est un revetement de sol de fibres naturelles qui vit. Les différentes types d'essences de bois européennes ou exotiques ont des duretés différentes qui conditionnent la durée de vie de votre finition.

 

Deux autres critères interviennent dans l'entretien de votre parquet:

- le type de finition de votre parquet: vernis ou huilée,

- l'usage de votre parquet : fréquentation intensive dans les bureaux et entrées ou fréquentation moindre dans les chambres.

 

Les professionnels vous expliquerons qu'une meme finition vernis dure 10 ans dans votre salon (approximativement) pour 15 à 20 ans dans votre chambre. L'usage induit un entretien nécessairement spécifique.

............................................................... Kit d'Entretien Vernis

Kit entretien vernis 1

Nettoyant Lagoon..................... (Parquet chene réserve by Listone Giordano).................Nettoyant Lagoon Vapo

Les types de finition de votre parquet : vernis ou huilée

 

Lorsque vous avez une finition vernis par vitrification en phase aqueuse ou vernis en phase à solvant, cette finition vous donne comme résultat une protection filmogène. Vous avez un film protecteur sur votre parquet que vous devez préserver des aggressions afin qu'il dure le plus longtemps possible.

 

Lorsque vous avez une finition huilée par huilage en phase aqueuse ou en phase dit "naturel", cette finition vous donne comme résultat une imprégnation et saturation des fibres de bois de votre parquet. Vous avez nourrit votre parquet et vous devez continuer à vous assurer que les fibres restent bien saturées afin que rien d'autres n'altèrent l'aspect et la couleur de votre parquet.

 

La nature totalement différentes des ces deux finitions, induisent inévitablement des produits d'entretien différents.

Dans un premier temps, il est préférable d'éviter les produits polyvalents qui prétendent tout faire à la fois (nettoyer, nourrir, les vernis et les huiles).

Dans un deuxième temps, il est préférable d'utiliser des produits d'entretien  de marques professionnelles en finition de parquets. Les fabricants de vitrificateurs et d'huiles à parquet sont assez peu nombreux.

- Blanchon est la marque professionnelle française des produits Syntilor dans la grande distribution. Blanchon fabrique toutes les gammes de produits vernis, huilées en phase aqueuse ou en phase à solvant et donc d'entretien adapté.

- Plastor est la marque professionnelle française des produits V33 dans la grande distribution. Plastor fabrique toutes les gammes de produits  vernis huilées en phase aqueuse ou en phase à solvant et donc d'entretien adapté.

- Bona est une marque professionnelle fabricant essentiellement des gammes de produits de finition en phase aqueuse. C'est votre artisan ponceur professionnel  qui vous fourniera les produits d'entretien.

- Woca est une marque professionnelle fabricant essentiellement des gammes de produits de finition huillée. C'est votre artisan ponceur professionnel qui vous fourniera les produits d'entretien

 

D'autres fabricants existent mais ils sont plus confidentiels et peu utilisé par les artisans ponceurs et finisseurs de parquet.

Un artisan ponceur et finisseur qui ne fait que des  ponçages et des finitions de parquet utilise l'un de ces fabricants.

Les peintres ou autres poseurs de tous types revetements utiliseront des produits chez leurs fournisseurs principaux (peinture ou grossistes générales)

A vous de savoir si vous préférez faire confiance à un artisan spécialisé qui tous les matins effectue des ponçages et des finitions de parquet  à un artisan généraliste qui effectue ces prestations occasionnellement. C'est un des critères pour choisir un bon artisan compétant.

Rénovateur Métallisant Mat (Parquet chene réserve by Listone Giordano) Rénovateur Métallisant Satiné

35 votes. Moyenne 2.60 sur 5.